Aylmer Hull Gatineau (Ottawa region valley / Outaouais)

 

PRENEZ LE ROULEAU ET DONNEZ DU STYLE À VOS ACCESSOIRES :
ROYAL LEPAGE DÉTERMINE LES RÉNOVATIONS QUI OFFRENT LE MEILLEUR RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI

Que vous exécutiez vous-même les travaux ou que vous fassiez appel à un professionnel, la peinture intérieure, les parquets en bois dur et la rénovation de la cuisine sont parmi les améliorations les plus courantes

TORONTO, le 19 mars 2008 – Même si depuis des années vous vivez dans un décor fait de murs en lambris et de tapis à poil long, il vous faudra peut-être songer à faire des rénovations, en particulier si vous désirez vendre votre maison. Avant d’entreprendre des travaux, il est bon cependant de connaître les coûts qu’implique le rajeunissement de votre décor et à quel point vous pourrez récupérer les sommes investies au moment de la vente de votre maison. Bien que pour certaines rénovations, comme celle de la cuisine ou de la salle de bain, vous deviez faire appel à un professionnel expérimenté, il vous sera possible d’effectuer vous-même nombre de projets qui augmenteront à coup sûr la valeur de revente de votre maison. C’est ce qui ressort d’un sondage de Royal LePage, publié aujourd’hui, qui porte sur les rénovations et le rendement du capital investi.

Bientôt avril, le mois le plus occupé de l’année pour la vente de maisons, c’est la période indiquée pour les propriétaires de maisons d’entreprendre certains travaux de rénovation qui leur permettront d’obtenir un très bon prix pour leur propriété. Le sondage de Royal LePage sur les rénovations et le rendement du capital investi détermine les rénovations qui offrent le meilleur rendement du capital investi, dont les résultats ont été compilés par le réseau Royal LePage.

« Dans un marché immobilier concurrentiel, les rénovations offrent un moyen relativement abordable de hausser la valeur d’une propriété, affirme Lisa da Rocha, vice-présidente, Marketing et ventes, chez Royal LePage Real Estate Services. Des travaux que l’on peut exécuter soi même, comme repeindre les murs, changer les boutons et les poignées des armoires de cuisine ou encore installer un nouveau revêtement de sol, non seulement rendent votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs mais vous offrent en plus un excellent rendement du capital investi. »

Grâce à la prolifération des chaînes de magasins de rénovation au pays et au grand nombre d’émissions de bricolage, il n’est pas surprenant que les propriétaires de maison entreprennent plus que jamais des projets de rénovation. Selon Statistique Canada, les dépenses engagées dans la rénovation se sont accrues de 8,3 pour cent au cours du quatrième trimestre de 2007 pour s’établir à 9,2 milliards de dollars, depuis la même période en 2006.

Madame da Rocha ajoute : « Un propriétaire effectue certaines rénovations, comme la finition d’un sous sol, pour son propre plaisir sans même songer sérieusement au rendement du capital investi. Dans ce sondage, nous avons voulu faire ressortir les rénovations qui offrent directement une valeur ajoutée. »

RÉNOVATIONS RAISONNABLES OU MAJEURES
Qu’il s’agisse simplement d’une question d’esthétisme ou de rénover la salle de bain, Royal LePage a établi la liste des rénovations les plus courantes qui ajoutent de la valeur à une propriété. Cette liste présente les projets en ordre croissant des coûts.

1. Rafraîchir: En ajoutant une nouvelle couche de peinture, vous pouvez rafraîchir l’intérieur de la maison au point où elle peut sembler neuve, et même plus spacieuse. Les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison à court terme auront avantage à privilégier les tons neutres.

2. Les planchers avant tout: À l’heure actuelle, les planchers durs ont la cote. Si votre budget ne vous permet pas l’installation d’un parquet en bois dur, le plancher lamellé fera aussi bien l’affaire. Comme les acheteurs préfèrent les planchers durs partout dans la maison, assurez-vous d’installer, dans la mesure du possible, du plancher lamellé dans la salle à manger et la salle de séjour, et même dans les salles de bain et les chambres à coucher.

3. L’éclairage: Les luminaires anciens ou classiques, les plaques d’interrupteurs et de prises de courant peuvent facilement indiquer l’âge d’une maison. Pour moderniser votre intérieur et y ajouter un style particulier, songez à installer de nouveaux appareils d’éclairage. Rappelez-vous d’utiliser, dans la mesure du possible, des lampes fluocompactes qui sont éconergétiques.

4. Site enchanteur? Presque: Le vieil adage voulant qu’on n’ait qu’une chance de faire une première impression réussie s’applique particulièrement bien pour la vente d’une propriété. Pour accroître l’attrait esthétique d’une maison et donc intéresser les acheteurs, assurez-vous que la pelouse avant est impeccable et que le jardin requiert peu d’entretien. Sans nécessairement investir une grosse somme dans un érable du Japon, il suffit d’ajouter quelques arbustes et fleurs populaires pour rendre l’accueil plus invitant.

5. Acier stylisé: Comme c’est le cas pour les luminaires anciens, les boutons et les poignées d’armoire, les hottes de ventilation et les dosserets peuvent donner un aspect vieillot à la cuisine. La quincaillerie aux lignes pures en acier inoxydable a un impact positif considérable sur les acheteurs potentiels.

6. Ouvrir les bonnes portes: Une entrée élégante joue considérablement sur la première impression qu’a l’acheteur potentiel de la maison.

7. Rendement du capital investi en commençant par le parquet: Pour accroître davantage le rendement du capital investi, remplacez l’ancien revêtement de sol par un nouveau parquet en bois dur. Bien que le bois se décline en une variété de qualités, de textures et de couleurs, il est préférable d’opter pour un bois de couleur neutre qui pourra se marier à tout genre de décors et satisfaire à tous les goûts.

8. Jolie clôture blanche?: L’ajout d’une clôture et d’une terrasse rend instantanément une propriété beaucoup plus attrayante. Élément indispensable pour garder vos enfants et vos animaux dans la cour tout en étant à l’abri des regards des voisins, une clôture délimite l’arrière et les côtés de votre terrain et lui donne un aspect fini.

9. Occupé, plus jamais: Les propriétaires de maison considèrent de plus en plus qu’une salle de bain située au rez-de-chaussée est un élément essentiel pour leur prochaine propriété. Comme un grand nombre d’anciennes demeures comptent des salles de bain uniquement à l’étage, plusieurs propriétaires en viennent à transformer des penderies ou ajoutent de nouvelles pièces pour y aménager un cabinet de toilette.

10. Suite exquise: De nos jours, l’acheteur préfère une salle de bain dotée de baignoires spa et de robinetterie moderne. Les carreaux en marbre et en granit sont maintenant offerts sur le marché et ce, à des prix relativement abordables.

11. Toute la cuisine, y compris l’évier: Même si les coûts consacrés à la rénovation d’une cuisine varient considérablement, il n’en demeure pas moins que c’est l’élément qui offre le plus haut rendement du capital investi. Comme les gens passent beaucoup plus de temps dans la cuisine que partout ailleurs dans la maison, il n’est pas surprenant qu’ils souhaitent obtenir une pièce qui allie les meilleurs styles et fonctionnalités possibles. Les appareils électroménagers en acier inoxydable, les éviers en céramique et les armoires aux lignes épurées figurent parmi les éléments les plus recherchés. Comme la cuisine et la salle de bain sont souvent matière de goût personnel, il est sage de ne pas opter pour un style trop particulier ou des couleurs extrêmes qui pourraient déplaire au prochain propriétaire.

LES RÉNOVATIONS À FAIRE SOI-MÊME QUI OFFRENT LE MEILLEUR RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI (RCI)

 

PROJET DE RÉNOVATION

COÛT APPROXIMATIF*

RCI APPROXI-MATIF**

Peinture intérieure

1000 $

de 50 à 100 %

Remplacement de tapis par un plancher lamellé abordable

2000 $ (pour une superficie de
              93 m2 ou 1000 pi2)

de 50 à 75 %

Installation de nouveaux luminaires

2000 $

de 60 à 70 %

Entretien paysager

2000 $

de 25 à 50 %

Remplacement des poignées et de la quincaillerie

2000 $

de 75 à 100 %

Rénovation du hall d’entrée

3000 $

de 50 à 75 %

Remplacement de tapis et d’un plancher lamellé par un parquet en bois dur

5000 $ (pour une superficie de 93 m2 ou 1000 pi2)

de 50 à 75 %

Installation d’une clôture/ajout d’une terrasse

5000 $

de 50 à 75 %


LES RÉNOVATIONS QUI OFFRENT LE MEILLEUR RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI (RCI), DONT CERTAINES PEUVENT EXIGER DE FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS

 

PROJET DE RÉNOVATION 

COÛT APPROXIMATIF* 

RCI APPROXI-MATIF**

Installation d’une salle de bain supplémentaire au rez-de-chaussée

Moins de 5000 $

de 80 à 100 %

Rénovation de salles de bain

de 5000 $ à 8000 $

de 75 à 100 %

Rénovation de la cuisine

de 12 000 $ à 15 000 $

de 75 à 100 %

Nota :
* Suppose un fini de qualité moyenne, main-d’œuvre exclue
** Source : Institut canadien des évaluateurs, RENOVA et agents Royal LePage

À propos de Royal LePage
Grâce à son réseau de plus de 13 000 agents, répartis dans 600 bureaux partout au Canada, Royal LePage est le premier fournisseur de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel. Gérée par Brookfield Real Estate Services, Royal LePage fait partie de la famille des sociétés qui exercent leurs activités sous les raisons sociales de Royal LePage, Johnston and Daniel, Realty World et La Capitale. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE.UN ».
 

REACH FOR A ROLLER AND ADD FLAIR TO ALL FIXTURES:
ROYAL LEPAGE IDENTIFIES TOP RENOVATIONS WITH BEST ROI

Whether doing-it-yourself or hiring a professional, interior painting, hardwood flooring and kitchen upgrades amongst top renovations

TORONTO, March 19, 2008 – If you’ve spent years waking up to wood-panelled walls and soft shag rugs, some home renovations, especially if you’re thinking of selling your home, may be in order.  Before picking up a sledgehammer, however, it’s worthwhile to know the cost of updating your decades-old décor, and the degree to which those costs will be recouped when it comes time to sell.  While some renovations such as updating a kitchen or bathroom may require a trained professional, there are a number of do-it-yourself projects that are sure to increase a home’s resale value, according to the Royal LePage Renovations and Returns Survey released today.
 
With April just around the corner – the busiest month of the year for home sales – homeowners may want to consider tackling some simple home improvements that will ensure their properties sell for top dollar.  The Royal LePage Renovations and Returns Survey examines some top renovations that bring the best return on investment, as compiled by the Royal LePage network.

“Amid today’s competitive real estate market, renovations offer a relatively affordable means to boost the value of a home,” said Lisa da Rocha, vice president, marketing and sales, Royal LePage Real Estate Services.  “Do-it-yourself tasks such as painting walls, changing cupboard knobs or laying new flooring will make a house not only more appealing to buyers, but also offer a great return on investment.”

With the expansion of renovation chains across the country, and the proliferation of do-it-yourself television shows, it is no surprise that homeowners are tackling renovation projects now more than ever. According to Statistics Canada, renovation spending grew by 8.3 per cent in the fourth quarter 2007 to $9.2 billion, from the same period in 2006. 

Added da Rocha: “There are some renovations, such as finishing a basement that a homeowner does for their own enjoyment without much concern for the return on investment. What we have explored within this survey are renovations that are intended to translate directly into enhanced equity in a property.”

REASONABLE AND RADICAL RENOVATIONS
From simple aesthetics to washroom overhauls, Royal LePage has identified the top renovations that will increase the equity of a home.  The list is ranked in ascending order of cost of project.

1. Freshen up:  Adding a new coat of paint can freshen up a house and make the interior look like new – not to mention more spacious. For homeowners looking to sell in the near term, neutral colours are most preferred.

2. Floors galore:  Today, hard surfaces are all the rage.  If genuine hardwood exceeds budgets, laminate works well.  Buyers like to see hard floors throughout, so if possible, be sure to lay down laminate in dining rooms and living rooms, and even in bathrooms and bedrooms.

3. Lighten up:  Old or standard-grade light fixtures, electrical and light cover plates can easily date a house.  To modernize, add distinct flair to the interior, consider installing new light fixtures.  Remember to go green, and use compact fluorescent (CFL) light bulbs, where possible.

4. Pebble Beach? Well, close:  The old adage, you never get a second chance to make a first impression is extremely true when it comes to selling a home.  To increase curb appeal and entice buyers, ensure front lawns are tidy and gardening is minimal.  While there is no need to go overboard and plant an expensive Japanese Maple, adding some standard shrubs and flowers will make a home more inviting. 

5. Stylishly steel:  Similar to the issue with old light fixtures, knobs, fume hoods and backsplashes can make a kitchen seem outdated.  Sleek, stainless steel hardware designs have the biggest and most positive impact on those people looking to buy a home.

6. Opening all the right doors: An elegant entrance enhances a prospective buyer’s first impression of the house itself.

7. ROI from the ground up:  To see an even higher return on investment, replace old flooring with new hardwood.  While a range of qualities, textures and colours exist, it’s best to opt for a neutral wood colour to accommodate the widest possible array of tastes and décor.

8. White picket fence?:  Building a fence and a deck instantly boosts a home’s appeal.  Keeping kids and pets in the yard, and nosey neighbours out, fences provide the back and side yards with a sense of being finished.

9. Occupied, no more:  A bathroom situated on the main floor is increasingly seen by homebuyers as an essential fixture in their next purchase.  While many older homes were built with bathrooms only on the second floor, many homeowners are resorting to transforming closets or adding new rooms to accommodate two-piece powder rooms. 

10. Exquisite en suite:  Today’s homebuyer prefers bathrooms that have spa-style tubs and modern faucets.  Granite and marble tiles are now readily available and can be purchased at relatively affordable prices.

11. Everything, and the kitchen sink:  While prices can vary when renovating a kitchen, one thing is certain – updated kitchens bring one of the highest returns on investment.  With homeowners spending more time in the kitchen than any other room, it’s no surprise they want the best possible style and functionality.  Stainless steel appliances, ceramic sinks and clean lines on cupboards rank as the more preferred finish options.   Since kitchens and baths can be such a personal space, it’s wise not to select a dramatic style or colour scheme since your tastes may not be the same as the next owner.

TOP ‘DO IT YOURSELF’ RENOVATIONS WITH BEST RETURN ON INVESTMENT

 

RENOVATION PROJECT

APPROXIMATE COST*

APPROXIMATE ROI**

Paint the interior

$1,000

50-100%

Replace carpeting with affordable laminate

$2,000 (for 1,000 square foot space)

50-75%

Install new light fixtures

$2,000

60-70%

Groom the exterior landscape

$2,000

25-50%

Replace knobs and hardware

$2,000

75-100%

Update the entryway

$3,000

50-75%

Replace carpeting and laminate floors with hardwood

$5,000 (for 1,000 square foot space)

50-75%

Build a fence/deck

$5,000

50-75%


RENOVATIONS WITH BEST RETURN ON INVESTMENT, SOME HELP MAY BE REQUIRED

 

RENOVATION PROJECT

APPROXIMATE COST*

APPROXIMATE ROI**

Install an additional bathroom on main floor

Under $5,000

80-100%

Renovate bathrooms

$5,000- $8,000

75-100%

Renovate kitchen

$12,000 - $15,000

75-100%

Notes:
*Assumes mid-grade quality finishes, labour excluded
** Source: Appraisal Institute of Canada RENOVA, Royal LePage

About Royal LePage
Royal LePage is Canada’s leading provider of franchise services to residential real estate brokerages, with a network of over 13,000 agents and sales representatives in 600 locations across Canada. Royal LePage is managed by Brookfield Real Estate Services, and is part of a brand family that includes Royal LePage, Johnston and Daniel, Realty World and La Capitale. An affiliated company, Brookfield Real Estate Services Fund, is a TSX listed income trust, trading under the symbol “BRE.UN.”

 

 

 

Copyright © Michael Lederman Real Estate Broker, MBA | Progres Courtier Inc. Aylmer

Plan du Site | Site Map ~ Politique de Confidentialité | Privacy Policy

Courtier Immobilier| Real Estate Broker
Expert Immobilier PM Inc.
AYLMER GATINEAU: 97 rue Principal Gatineau QC J9H 3L9
MONTREAL: 4280, rue Beaubien est, Montréal, (QC), H1T 1S6
Telehone   (by appointement only / Sur rendez-vous seulement )

DIRECT: 819-661-1391  OFFICE: 1 855 494-7575| FAX: (613) 887-2082
Contacte Michael | Contact Michael

 

Custom Point2 Agent Design | Nancy Golliday


Sign In